<< Retour

Journée de l’ISR – 08 octobre 2015

Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) est une association multipartite fondée en 2001 qui a pour vocation de promouvoir l’ISR, l’Investissement Socialement Responsable. Le FIR regroupe investisseurs, sociétés de gestion, courtiers, agences de notations extra-financières, consultants, organisations de place et personnalités qualifiées. Le FIR est avec l’AFG – Association Française de Gestion financière – et l’Eurosif l’un des porteurs du Code de transparence pour les fonds ISR, désormais obligatoire en France.

Jeudis-de-lIRSI_8oct

La Semaine de l’ISR c’est l’occasion de découvrir l’Investissement Socialement Responsable au travers d’ évènements partout en France. Les organisateurs sont des établissements financiers, des associations, des écoles et universités…

Dans le cadre de la semaine de l’ISR, l’IRSI et le pôle finance d’Excelia organisent le jeudi 8 octobre une journée consacrée à la finance responsable :

« Les organisations et la finance responsable : approches transversales et mise en perspective »

Se succéderont la présentation de travaux académiques ainsi que des échanges avec des professionnels de l’ISR.

La journée se clôturera par une conférence de Catherine KARYOTIS, professeur de finance et auteurs de nombreux ouvrages sur la banque.

Programme

  • 13h40 : Accueil
  • 14h – 17h : Présentations autour de « Les organisations et la finance responsable : approches transversales et mise en perspective » (voir programme)
  • 17h : Pause
  • 18h30 : Conférence de Catherine KARYOTIS, dans le cadre des débats de l’atlantique et en partenariat avec l’IRSI (sur inscription)

Télécharger le programme

Lieu : Amphithéâtre d’Excelia

Conférence de Catherine Karyotis : Remettre l’homme au coeur de la finance

CATHERINE KARYOTISAujourd’hui, la technique financière nommée titrisation doit être remise à sa place ; c’est-à-dire au service de l’économie et de la société. Aussi convient-il de changer de paradigme pour repenser la gouvernance de la finance mondiale : régulation de tous les acteurs financiers et pas seulement les banques ; assainissement de certaines techniques (titrisation secondaire ou tertiaire) ou certaines pratiques (limitation des bonus, séparation des activités bancaires…) ; limitation de certains marchés (marchés OTC, etc.)…
Catherine Karyotis est professeur de banque et finance à Neoma Business School à Reims où elle dirige le Mastère spécialisé d’Analyse Financière Internationale. Elle a écrit de nombreux livres sur la microstructure des marchés et la banque et des articles académiques sur la crise.

Conférence de Mme Karyotis sur inscription : cliquer ici.