<< Retour

Prix des meilleurs cas pédagogiques 2015 pour deux enseignants du Groupe

Prix meilleurs cas ccpm2015

Marie-Noëlle Rimaud et Imed Ben Nasr, professeurs au sein d’Excelia Group, ont reçu le prix du meilleur cas Marketing 2015 décerné par la CCMP (Centrale des Cas et Médias Pédagogiques)

Ils ont été récompensés pour un travail sur le repositionnement de la marque Jardin BIO’, du groupe Léa Nature. L’étude de cas s’intitule : Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ?

RIMAUD-Marie-Noelle_large BEN-NASR-Imed_large C’est grâce au partenariat entre Excelia Group et le groupe Léa Nature que l’étude de cas de Jardin BIO’ a vue le jour. Elle a notamment été réalisée à l’issue d’un Consultancy Project, organisé en juin 2012 avec des étudiants d’Excelia Group, permettant à ces derniers d’avoir accès à des données primaires de l’entreprise. La présence des dirigeants du groupe Léa Nature lors de l’ouverture et de la clôture du Consultancy à été également très importante puisque les travaux produits ont été jugés par les représentants de l’entreprise.

Résumé de l’étude de cas

L’étude de cas porte sur la redéfinition de la stratégie marketing de la marque Jardin Bio et de son repositionnement sur le marché de l’alimentaire Bio. En effet, face à un marché en mutation qui suscite les convoitises des marques conventionnelles et un concept du Bio qui se banalise, la marque Jardin Bio’ réfléchit à son repositionnement sur le marché du Bio : Elle s’interroge sur le nouveau positionnement à adopter tout en restant fidèle à ses valeurs d’engagement responsable et de développement durable.

En tant que manager de la marque, les étudiants sont amenés à réfléchir et à proposer des solutions marketing à Jardin Bio. Pour cela, ils doivent analyser les données détaillées relatives à l’état et à l’évolution du marché du bio alimentaire, de ses segments et de ses sous-segments. Ils doivent aussi analyser les profils des bio-consommateurs, leurs motivations et leurs comportements. Ces éléments déboucheront sur l’identification des opportunités et des menaces pour Jardin Bio.

Objectifs pédagogiques

Sensibiliser les étudiants à la démarche du plan marketing :
– Analyser l’état et l’évolution du marché du bio alimentaire. En déduire les forces et les faiblesses.
– Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise et de sa marque. Analyser son portefeuille produit En déduire les opportunités et les menaces.
– Concevoir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, sources de volume.
– Mettre en place une stratégie de marque.
– proposer un marketing-mix en lien avec le positionnement de la marque (produit, prix, distribution, communication)

Acheter l’étude de cas

La suite ! de nouveaux projets ?

En matière d’écriture de cas, Excelia Group a développé une forte expertise. Les enseignants-chercheurs recherchent d’autres terrains d’études, les entreprises intéressées peuvent se rapprocher de Marie-Noëlle RIMAUD, Délégué aux études de cas à l’adresse suivante : rimaudmn@excelia-group.com